Mais les élections européennes approchent. Un espoir ?
Je suis Philippe, végan depuis un peu plus de 10 ans. Dans ce mail, j’essaie de rassembler ce que j’ai trouvé durant la semaine, avec un focus sur la condition animale et l’état de notre biosphère. Je fais partie de ces écolos qui veulent réduire l’usage de la voiture au strict minimum et je fais partie de ces antispécistes qui disent “personne” ou “gens” pour parler des êtres sentients.
Hello !
Comment ça va ? Toi aussi, tu constates que le printemps est là un peu trop tôt ? Copernicus confirme que ça continue de brûler, je t’en parle plus loin. J’ai l’impression de me répéter, mais le changement climatique a aussi un impact sur les animaux des autres espèces. Reste juste à savoir ceux qui souffrent de cela. La question se pose pour les coraux, par exemple.
Dans ce mail
🌍 Le climat s'emballe.
🇪🇺 Les Français prêts à suivre l'Union européenne dans la lutte contre le changement climatique.
🌊 La Grande Barrière de corail en danger !
🐮🐷🐑 Spécisme
🍚 Alimentation
🎨 Fun fact
Climat
🌡Février 2024 est le 9ᵉ mois le plus chaud consécutif jamais enregistré. Il a été +1,77°C plus chaud que la moyenne des mois de février de 1850 à 1900, la période pré-industrielle de référence. (Copernicus, en anglais).
📰 Dans Le Devoir, au Québec, Mounia Guessous implore les gouvernements d’agir. “Les scientifiques disent qu’il ne reste qu’une toute petite ouverture à la porte pour nous sauver d’un tragique destin mondial. C’est une braise d’espoir assez fragile, mais assez grande pour mettre votre pied à terre pour sauver ce qui nous est de plus précieux : l’existence improbable de notre écosystème terrestre dans ce vaste cosmos. (…) Déclarez l’état d’urgence climatique. Prenez des actions radicales. Cette année.”
🇪🇺 Intéressant ce sondage pour les européennes ! L'opinion est beaucoup plus nuancée que je ne le pensais. "59% des Français affirme que voir l’Union européenne prendre un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique les rendrait plus fiers d’être européens. L’adhésion à la sobriété comme solution souhaitable pour lutter contre le réchauffement climatique réunit un large consensus : 68% y sont favorables, et 65% dénoncent l’injonction à consommer toujours plus comme “une pression” qui ne les “rend pas heureux”. "
La Grande barrière de corail d'Australie subit un «blanchissement massif», pour la septième fois depuis 1998. Cette détérioration est provoquée par la hausse de la température de l'eau, due au changement climatique, relève Le Temps. “Le plus grand récif corallien du monde, qui s'étend sur plus de 2.300 kilomètres le long de la côte nord-est de l'Australie, abrite quelque 1.500 espèces de poissons et 4.000 types de mollusques.” (AFP)
❓ Les coraux désignent à la fois la sécrétion calcaire des polypes et leurs colonies (Dictionnaire de l’Académie française). Les polypes ont une bouche et un estomac (Surf report) Ce sont des animaux, plus ou moins structurés comme des méduses (Wikipédia). D’après ce que je comprends, ils ont un système nerveux (Wikipédia). Mais est-ce qu’ils peuvent souffrir ? Sont-ils sentients ? Je ne sais pas. Pour Lapineige, ils pourraient ne pas l’être, comme les bivalves (huiles et moules), en l’état de nos connaissances. Ce sont des animaux statiques, ils ne peuvent donc pas fuir en cas de danger.
Spécisme
Dans les usines à viande, les victimes sont anonymisées. On ne s’intéresse pas à leurs vies, à leurs émotions, à leurs souffrances, à leurs familles, à leurs amies. On pourrait penser qu’à Hollywood, c’est différent. Après tout, les animaux non-animaux sont des acteurs. Ils performent. Ils ont des personnalités, ils sont identifiés comme individus. PETA États-Unis a enquêté sur Atlanta Film Animals (AFA), une entreprise qui fournit des êtres sentients aux industries du cinéma, de la télévision et de la publicité. Mais elle ne joue pas vraiment le rôle d’une agence d’acteurs.
Les employés utilisent des techniques de dressage archaïques comme refuser de nourrir des chats et d’autres animaux, priver de vieux cochons de soins vétérinaires et entreposer des chiens dans des enclos froids et déserts.
Chèvres, ânes, cochons, les SPA recueillent de plus d'animaux dits de ferme. Outre que les SPA ne sont pas équipées pour les accueillir, elles doivent faire attention, lors des adoptions, que les familles les traiteront bien et ne les mangeront pas. Reportage dans l’Alsace.
Dordogne : Moumou, une brebis libre depuis des mois, voire des années, a éte récupérée et placée dans une "ferme pédagogique" dans le Lot. On dit "ferme pédagogique" mais ce ne sont pas du tout des fermes qui ont pour but de montrer la réalité. Sinon ce serait des usines et il n'y aurait pas d'herbe. À lire sur France bleu.
Jusqu'au 17 mars, consultation sur le projet de décret facilitant l'installation d'élevages industriels en France. Je t’invite à dire que tu es contre 😉
"Pendant tout le mois de février, les bénévoles de l’AJAS ont inventorié l’offre vegan dans 96 supérettes, magasins bio et supermarchés de Savoie. (...) La chaîne bio Satoriz en tête du classement, Proxi et Vival bon dernier." (AJAS)
« 90 % des goûters d’enfants sont de la malbouffe ultratransformée » (Reporterre)
"S'ils ont conscience des effets néfastes de la consommation d'aliments ultra-transformés sur leur santé, les Européens ne mettent pas tous les produits dans le même panier. Ils savent faire un écart pour les chips, mais pas pour les galettes de pois ou de soja." À lire dans Futura
Ce n’est pas parce que c’est végétal que c’est éthique. Par exemple : le lait de coco. Pour aller chercher des noix, des entreprises que réduisent des singes en esclavage. C’est plus économique que de payer des humains. Sentient, en anglais, revient dessus. Je suis content de retrouver Vita Coco dans la liste des entreprises qui n’utilisent pas de singes !
Ce qui est décrété en France ne reste pas en France. Ainsi, suite à l'interdiction de l'appellation "steak végétal", RTL, en Belgique, ouvre un débat pas (encore ?) à l'ordre du jour. La conclusion est intéressante : "Aujourd'hui, les alternatives végétariennes et vegans représentent 15 à 20% du marché de la viande."
Fun fact
Une étude réalisée au Japon montre que peindre les vaches en zèbres les protège des insectes. "Elles ne bougent que cinq fois par minute, alors que dans un même champ, une vache sans décoloration bouge 16 fois par minute pour chasser ces insectes." (Yann Rousseau / France info) Je suis curieux de savoir si ça va marcher pour les humains cet été 😉
C’est tout pour aujourd’hui, passe un bon week-end !