Earth Is The Limit

Chaque samedi, une revue de liens pour aborder le changement climatique et la perte de biodiversité d'un point de vue sentientiste

image_author_Philippe_👣 Ⓥ
Par Philippe 👣 Ⓥ
23 mars · 2 mn à lire
Partager cet article :

Pause

Pour quelques semaines ou plus.

“Ce n’est pas d’autoroute, de pipeline ou de mines dont nous avons besoin, ce n’est pas d’aller plus vite non plus, c’est au contraire de ralentir, de s’entraider, de savoir définir nos besoins et de prendre en compte les ressources limitées que nous avons à notre disposition, de prendre soin et de réapprendre à partager. Nous avons besoin du temps long. Je le répète, nous avons besoin de reprendre le temps.”
Un-e écureuil-le (c'est-à-dire un ou une militant.e perché.e contre le projet d’A69)

Salut !

J’espère que tu vas bien.

Tu l’as vu, ou pas, je ne t’ai rien envoyé la semaine dernière. Le mail était bien commencé, j’avais un édito, des infos qui s’accumulaient et ne demandaient qu’à être réagencées. Mais j’ai bloqué. Encore une newsletter pour annoncer que la catastrophe climatique a commencé et qu’il est urgent de changer de société et de civilisation ? Encore un mail pour dire que l’horreur spéciste ne fait que s’aggraver et qu’il est urgent de changer de société et de civilisation ?

Les solutions, nous les avons.

Fermer les fermes, les usines à viande. Fermer les abattoirs. Interdire la chasse ou la “régulation”, comme ils disent, pour se parer de faux habits scientifiques. Ouvrir les frontières aux gens, accueillir. Passer à une société du soin.

Mais aussi fermer les robinets du gaz, du pétrole. Remplacer les autoroutes par des forêts. Déconstruire le système routier pour quitter la civilisation de la voiture individuelle. Développer les transports en commun, marcher, faire du vélo. Réorganiser et diminuer le temps de travail. Fermer les aéroports. Supprimer l’aviation pour les déplacements qui n’auraient pas un intérêt scientifique ou pour le climat ou le développement de la biodiversité.

Déconstruire la société patriarcale, néo-coloniale, spéciste. Discuter, redéfinir les rapports entre nous, entre les êtres sentients. Prendre en compte les intérêts de tous et toutes. Se retirer de zones terrestres et marines pour les protéger.

Bref, quel intérêt à un nouveau mail ?

Nous ne manquons pas d’informations, nous manquons d’imaginaires pour changer de société. Comme disait l’ex de Mileva Marić, "la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !"

J’ai plein de projets pour Earth Is The Limit mais je ne libère pas de temps pour cela. À vrai dire, j’ai plein de projets, pas seulement pour cette newsletter. Donc, pause. Pour quelques semaines ou mois. Pour réorganiser mes priorités, ma manière de faire ce mail, me libérer du temps.

Je te tiens au courant. Pas sûr non plus que je tienne longtemps sans écrire ici… Mais je mets en pause l’engagement du mail hebdo.

Passe un bon week-end ! 😉

Philippe.

Erratum

J’avais relayé que Gabriel Attal avait fait supprimer le menu végétarien du mardi. Mais, "L214 a été contactée par un conseiller de Matignon, qui a démenti l'information : une journée par semaine serait totalement végétarienne pour tout le monde et, en complément, l'option végétarienne serait disponible tous les jours à la demande à Matignon”, a communiqué L214. Cela aurait été intéressant que Matignon communique cela pendant le Salon de l’agriculture…

En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin prochain. C’est un scrutin à la proportionnelle. Le seuil est à 5% pour commencer à avoir des éluEs. Clique ici pour vérifier ton inscription sur les listes électorales.

P.S. : Photo de Daiga Ellaby sur Unsplash


Si ce n’est pas encore fait,

Pour encore plus de veille, tu peux me suivre dans le fédivers.

Le like et le forward aident à la lutte contre le spécisme 😉