Earth Is The Limit

Chaque samedi, une revue de liens pour aborder le changement climatique et la perte de biodiversité d'un point de vue sentientiste

image_author_Philippe_👣 Ⓥ
Par Philippe 👣 Ⓥ
24 févr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Ralentir

Malgré et aussi grâce à l'actu... Et Go Vegan !

Salut !

Comment vas-tu ?

Dans ce mail

  • Les gros titres

  • Ça fait plaisir

  • Ralentir

  • Actualités non-humaines

  • Actualités humaines

  • Culture

  • Actions

Les gros titres

  • L'eau des océans est si chaude qu'en 2023 des coraux, qui sont des animaux, sont morts de manière fulgurante sans même avoir le temps de blanchir. (futura)

  • Les activités de pêche ont repris dans le golfe de Gascogne, pour les poissons comme pour les dauphins. (Savoir Animal) Go Vegan !

  • Érosion des sols dans les Alpes : une étude démontre l'impact de l'activité humaine depuis 3800 ans... en même temps que l'arrivée de l'élevage. (france 3)

    L'État français facilite l'abattage des loups et la destruction de meutes. 19 % de la population pourra être abattue chaque année. Ce qui va encourager l'attaque par les loups des troupeaux parqués.

  • À l’approche des JO 2024, des vétérinaires et ONG appellent à faire progresser le bien-être, la prise en compte de la douleur et les besoins des chevaux dans le sport de haut niveau. (Fondation droit animal)

  • Parmi les humains, les agriculteurs ont été, sont et seront les principales victimes de pesticides. (the conversation)

Ça fait plaisir

Ralentir

Faire le choix de vivre sans voiture est beaucoup plus complexe que de ne pas payer pour tuer d’autres êtres sentients. Être végan en 2024 peut se résumer à remplacer un steak par un steak, du jambon par du jambon…. Je dis ça parce que j’ai mangé un sandwich au jambon, si si, un jambon La Vie(tm), pour tester, parce qu'il n'y a pas de raison de tuer pour un sandwich. Évidemment, en 2024, tu te renseignes, parce que c’est facile, que l’information est là. Tu apprends à cuisiner les dhals, préparer des PST (protéines de soja texturé), à faire ton seitan ou ton tempeh. Mais tu restes dans le même espace-temps.

Faire le choix de vivre sans voiture, c’est autre chose. C’est ralentir. C’est revenir à une vitesse humaine, à la vitesse 1x. C’est quitter la vitesse du pétrole ou du lithium. La vitesse humaine, c’est celle du pas, ou de la roue, tournée à la main. Du pas plus lent avec une canne.

Je regarde un lieu de rendez-vous à 40 km, sans transport en commun pour y aller. En voiture, ce serait moins d’une heure. À pied, il faut que je me réserve une semaine pour faire l’aller-retour. C’est là que tu prends conscience du temps, de l’espace. L’avion de Gabriel Attal, lui, a fait un saut de 40 km en 7 minutes, dans le cadre de la visite d’une écoquartier. Oui, il ne se cache même pas.

C’est facile de dire qu’on doit être piéton, mais, dans la réalité, il m’arrive de monter dans un bus, dans un métro, dans un train. J’accélère alors. Je gagne du temps. Je me synchronise, un peu, sur la vitesse actuelle de la société, qui aurait tout intérêt à ralentir pour survivre. Mais, pour cela, cela nécessite de revoir le rapport au temps et, dans notre société, au travail. S’il faut une semaine pour se rendre à un rendez-vous, et en revenir, qui est à 40 km, alors il faut pouvoir moins travailler.

Ivan Illich, en 1975, calculait qu’entre le temps passé pour avoir l’argent pour acheter, entretenir, mettre du carburant dans une voiture, cela revenait à faire du 6 km/h. Il appelait cela la vitesse généralisée. À pied, on y est presque. Alors pourquoi ne pas directement marcher ? Ou faire du vélo puisque, en 2013, la vitesse généralisée était de 20 km/h (mobicoop).

Bien sûr, on fait moins de choses à pied. Je sais qu’il me faudrait plusieurs siècles pour faire ce que mes contemporains qui utilisent des voitures automobiles font en 50 ans. Mais est-ce si grave ? La tortue arrive aussi sur la ligne d’arrivée.

Actualités non-humaines

  • Linito, un vieux singe capucin, était enfermé depuis 35 ans dans une cage de deux mètres cubes, dans l'appartement d'une vieille dame, à Barcelone. Il n'était pas sorti de sa cage depuis 2014 et il n'avait pas non plus accès à la lumière du soleil. La FAADA se battait depuis 2014 pour le récupérer. La loi a changé en 2024 : la détention de primates est désormais interdite en Espagne. Linito va être soigné avant de pouvoir rencontrer d'autres singes capucins. (France 3)

  • Nouvelle vie, aussi, pour Totem, Orion, Teliah, Jessica, Palerme, Saba, Gaspard et Malkia. , abandonnés par le Cirque de Paris. Il est maintenant possible de les parrainer. (One Voice)

  • Charlotte, une raie qui se trouve dans un aquarium de Caroline du Nord, est enceinte. Elle n'a pas été dans un bassin avec un mâle de son espèce depuis au moins huit mois. Alors les gens se demandent “comment c'est possible ? qui est le père ?” (HuffPost) Mais les vraies questions ne devraient-elles pas être :

    • pourquoi elle n'a pas vu de mâle depuis huit mois ?

    • et surtout : pourquoi est-elle en détention ?!

  • Un sanglier, de 70 kilos, qui avait pénétré dans la mairie de Sallanches (Haute-Savoie), a été empêché de sortir, et a été abattu. Il était arrivé en ville avec un compagnon. Alors le maire divers droite plaisante : "Je ne sais pas s’ils voulaient se pacser avec son copain sanglier à la mairie. Cela aurait été une première pour moi !" et en profite pour accuser les loups de repousser les sangliers vers la ville... C’est bien à gerber. (france 3)

  • À Bavent, dans le Calvados, un conducteur humain a percuté trois chevaux avec sa voiture. Un est mort sur le coup, un deuxième quelques minutes après le choc, le troisième a été euthanasié. Le conducteur a été hospitalisé. Un quatrième cheval a été parqué. L'article dit que les chevaux étaient "en divagation". Ne peut-on pas imaginer qu'ils vivaient juste leur vie ?

  • Les plus petits vertébrés de la planète découverts à ce jour par les humains, et en bonne santé, mesurent environ 7 millimètres. Ce sont des mâles grenouilles de l'espèce Brachycephalus pulex (crapaud puce). Un individu mesurait même 6,45 millimètres. Les femelles sont plus grandes et mesurent en moyenne 8 millimètres. Iels vivent sur une colline du sud de Bahia (Brésil). En Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'autres batraciens, de l'espèce Paedophryne amauensis, mesurent en moyenne 7,7 millimètres. (futura)

  • Dans le Jura, les grands tétras sont menacés par des hivers toujours plus chauds. (France 3) Dans les Pyrénées, ils sont touchés par un dérèglement hormonal. Ils deviennent anormalement câlins ou agressifs. Les humains ne doivent pas les approcher. (20 minutes)

Actualités humaines

  • Quand racisme et spécisme se mélangent… Samedi 17 février, les grévistes sans-papiers d’Emmaüs Nieppe (Nord) ont retrouvé une dépouille de sanglier à l’endroit où ils installent chaque jour leur piquet de grève. (Rapports de force)

  • Raphaël Glucksmann était au micro de Apolinne de Malherbe, il y a quelques jours. La journaliste lui dit que 50% des poulets mangés en France viennent d’Ukraine, sans répondre aux normes européennes. La tête de liste PS/PP aux élections européennes défend ce choix, au nom de la solidarité avec l’Ukraine en guerre contre la Russie. Aucun des deux n’envisage de réduire la consommation de poulets. (BFM)

  • Sécheresse préoccupante dans les Pyrénées-Orientales : les agriculteurs se tournent vers la culture de la pistache. (BFM)

  • Une ferme maraîchère bio communale où 100% de la récolte sera fléchée vers les cantines scolaires. C'est le projet développé par la Ville de L'Union, au nord de Toulouse. (actu.fr)

Culture

  • Extraordinaire entretien, dans Comme un poisson dans l’eau, avec Amandine Sanvisens, à propos des succès et des échecs de l’association PAZ, de l’efficacité dans le militantisme. Tu ne perdras pas de temps en écoutant ces 72 minutes.

  • Comprendre, déconstruire, lutter contre l’écofascisme

  • Nous sommes toujours dans une société extractiviste. Nous continuons d’extraire du pétrole, mais, en même temps, nous extrayons des métaux pour la transition énergétique. Pour Celia Izoard, “continuer à faire croire, qu’il est possible de supprimer les émissions carbones en électrifiant le système énergétique mondial est un mensonge criminel”. L’extraction de la matière produit beaucoup plus de déchets que de ressources. On parle de montagnes, littéralement, de déchets. On parle d’eaux polluées, sans solution de traitement, pour des siècles. Pour Blast, Paloma Moritz a interviewé Célia Izoard. A voir, pour comprendre que la transition énergétique ne peut passer que par la réduction de notre consommation d’énergie et remettre les mines dans notre imaginaire afin de lutter contre.

Actions

  • Dans le Decathlon d’Agde, il est possible d’acheter des crabes vivants dans des barquettes. Pétition pour ce que cela cesse.

  • Trois marques s'associent à des ONG et lancent une consultation pour améliorer la consommation végétale. Il y a des idées intéressantes... et d'autres moins ;) À voir et voter !

C’est tout pour aujourd’hui, bon week-end !

Philippe

P.S. : Image générée par IA.

Pour encore plus de veille, tu peux me suivre dans le fédivers.

Le like et le forward aident à la lutte contre le spécisme 😉