Earth Is The Limit

Chaque samedi, une revue de liens pour aborder le changement climatique et la perte de biodiversité d'un point de vue sentientiste

image_author_Philippe_👣 Ⓥ
Par Philippe 👣 Ⓥ
3 févr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Un pigeon en prison, une armée de 3500 singes et la couleur des fleurs.

Quelques actus animalistes et climatiques pour démarrer le 2ᵉ mois le plus chaud de l'année...

👋 Bonjour !

Comment vas-tu ?

Cette semaine, je me suis intéressé à la sentience. J’essaye de retrouver la première occurrence du mot. Et, ça m’énerve, je ne trouve pas. Le concept de sentience semble avoir été formé entre le XVIIIᵉ et la première moitié du XIXᵉ siècle, en anglais. Mais, évidemment, la sentience n’est pas un fait nouveau : les dinosaures étaient déjà sentients, et bien d’autres animaux avant eux. Alors pourquoi cette notion est-elle arrivée aussi tardivement ? Si tu as des infos, ça m’intéresse 😉


Mais avant d’aller plus loin, si on t’a transféré ce mail, ou que tu le découvres sur Kessel, je suis végan depuis un peu plus de 10 ans et, avec cette newsletter, j’étais d’organiser les infos que je trouve pendant la semaine pour en faire un peu la newsletter animaliste que je voudrais lire.

Je l’envoie une fois par semaine, le samedi.


Dans cette édition :

  • Climat : eau, survivalisme d’État, température, lecture

  • Animaux non-humains : zooinclusivité, Veganuary, épidémies, biodiversité, rébellion, etc:.

  • Recherches scientifiques : viande, champignons, fleurs et abeilles

  • Actions solidaires : service public, alimentation, autoroute…

  • Fausses bonnes idées : ESOD, CO2, biocarburant

  • Insolite : les bananiers !

🥵 Climat

  • L’agglomération de Barcelone placée en état d’urgence sécheresse. Les réservoirs qui stockent l’eau de pluie sont tombés à moins de 16%. L’agriculture doit réduire sa consommation d’eau de 80% et l’industrie de 25%. À l’avenir, Barcelone pourrait être ravitaillé en eau par bateau. (Le Monde)

  • Le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, président depuis 1992, a exhorté les familles à stocker jusqu'à deux ans de réserves alimentaires. (20 minutes)

  • Il n’a pas gelé pendant six jours au Pic du Midi, à 2.880 m d’altitude. Du jamais vu en janvier. (20 minutes)

  • L’ONU a confirmé le record de température en Europe : 48,8°C, en Sicile, le 11 août 2021. (Monaco Matn)

  • Le Grand livre du Climat, piloté par Greta Thunberg, est sorti ! Pas encore acheté ou lu… mais ça donne envie 😉 (Numérama)

🐾 Animaux non-humains 🐮🐔🐒

  • Émilie Dardenne revient dans The Conversation sur la zooinclusivité. Comment pourrions-nous accorder plus de places aux animaux non-humains dans nos sociétés ? Elle propose notamment de donner aux animaux non-humains des droits constitutionnels, développer l’enseignement à l’éthique animale, mais aussi

de transmettre des connaissances sur les animaux non humains qui soient justes et fassent état des progrès scientifiques. Les élèves pourraient également étudier l’évolution de la représentation des animaux dans la culture, le langage, la littérature.

  • Veganuary a un impact sur le développement des plats à base de plantes, au moins dans le Royaume-Uni. Les chiffres, jusqu’à 2023, sont impressionnants : augmentation des ventes de produits végétaliens de 57% pendant le mois de janvier, baisse de la consommation de viande de 17% entre 2008 et 2019 au Royaume-Uni. (The Conversation)

  • Plus de 200 poussins de manchots sont morts aux îles Falkland (Malouines) à cause d'une souche mortelle de grippe aviaire H5N1, qui a déjà tué des millions d'oiseaux dans le monde depuis 2021. Les scientifiques s'inquiètent d'une propagation potentielle parmi les colonies de manchots en Antarctique, ce qui pourrait conduire à une catastrophe écologique majeure. Des cas ont également été signalés chez d'autres espèces, y compris des mammifères, augmentant la crainte que le virus puisse s'adapter pour infecter plus facilement les humains. (The Telegraph)

  • Chiens : La maladie de Carré refait surface dans le Sud Ouest et à Toulouse. Il existe un vaccin. (La Dépêche)

  • En Californie, des loutres de mer protègent un écosystème côtier en mangeant des crabes. (Boursorama)

  • En Thaïlande, une armée de 3 500 macaques à longue queue, organisés en clans, a mis l’économie humaine de Lopburi à genoux. Les macaques étaient auparavant nourris par les touristes. (Courrier international)

  • Des chats forestiers arrivent en Île-de-France. (Sortir à Paris)

  • Un pigeon a été libéré après huit mois de détention préventive en Inde. Il était soupçonné d’espionnage pour la Chine. (Midi Libre)

“Il y a environ 1 milliard d'animaux abattus en France pour la consommation alimentaire. Pourquoi la souffrance animale n'est jamais évoquée dans les débats depuis le début de la crise des agriculteurs ?”

Thomas Wagner (BonPote)

C’est vrai que, quitte à simplifier les normes, on pourrait juste interdire les abattoirs, non ?…

🖥 Recherches scientifiques

  • Une étude réalisée par l'Université Bond (Australie), menée sur 438 Australiens (108 avec Alzheimer et 330 comme groupe de contrôle), a découvert un lien fort entre la consommation quotidienne d'aliments à base de viande et transformés et la maladie d'Alzheimer. (Bond University)

  • Une étude de l'Université Flinders (Australie) a révélé que la stimulation sonore peut multiplier par cinq l'activité cellulaire des champignons, favorisant une meilleure croissance. Cette découverte, indiquant que les champignons réagissent positivement aux bruits, pourrait jouer un rôle clé dans la restauration des écosystèmes et améliorer la production alimentaire. (Slate)

  • Les couleurs des fleurs ont évolué pour se distinguer plus nettement de leur arrière-plan naturel, s'adaptant aux systèmes visuels des abeilles, qui avaient déjà développé la vision des couleurs. (The Conversation)

🥖 Actions solidaires

  • Les copains et les copines de l’IBM, l'Internationale Boulangère Mobilisée, apportent leur soutien aux personnes migrantes à Calais et Dunkerque en produisant  180 kg de pain par semaine pour les tartines de pain du Secours catholique. (basta!)

  • Intéressante interview de Clémentine Autain dans Mediapart : la gauche doit revenir dans une logique de conquêtes. « Il faut une extension du domaine du service public. Je ne vois pas comment on répond à l’urgence écologique sans un grand service public de l’eau, de la réparation et du recyclage ou de l’alimentation, par exemple. »

  • Brigitte Gothière, de L214, plaide, dans Reporterre, pour une réduction de la consommation de viande pour élever les éleveurs.

  • Suite au blocage de l'A480 par des agriculteurs, les habitants de Grenoble se sont réapproprié cet espace, le transformant en lieu de loisirs. Entre dessins à la craie, activités sportives et pauses déjeuner sur l'autoroute, cet événement inédit souligne une réflexion sur la réutilisation des espaces urbains et la solidarité avec les agriculteurs. (Reporterre)

🤷 Fausses bonnes idées

  • ESOD. Un comité d’experts scientifiques et sociétaux, constitué par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), en partenariat avec la LPO et l’ASPAS, a émis un avis sur le classement d’espèces comme nuisibles. Et tu sais quoi ? Ce classement ne sert à rien, n’a aucun fondement scientifique. Pour Marc Artois, écologue de la santé animale, interviewé par Reporterre : "ce n’est jamais l’espèce en elle-même qui est nuisible : c’est un animal, à un moment et à un endroit donné, qui va interférer de façon négative avec des activités humaines." Tuer un renard parce qu’est un renard n’a aucun sens.

  • L’élimination du CO2 de l’atmosphère menace notre sécurité alimentaire. (Futura)

  • Couper des forêts pour faire du biocarburant pour faire voler des avions : dans les Pyrénées, la résistance s'organise. (Reporterre)

🍌 Insolite

Les bananiers ne sont pas des arbres et leurs racines ne peuvent donc pas endommager les structures humaines ! On peut donc mettre plein de bananiers en ville ? Je demande… (je-jardine)

Voilà, c’est tout ! Merci d’avoir lu jusqu’ici ! N'hésite pas à partager tes réflexions et questions pour la prochaine édition !

Bon week-end !

Philippe.

P.S. : photo des cerisiers en fleurs par Ilo de Pixabay, juste pour illustrer l’actu sur les fleurs, hein, ils ne sont pas encore en fleurs !

Pour encore plus de veille, tu peux me suivre dans le fédivers.