Earth Is The Limit

Chaque samedi, une revue de liens pour aborder le changement climatique et la perte de biodiversité d'un point de vue sentientiste

image_author_Philippe_👣 Ⓥ
Par Philippe 👣 Ⓥ
17 févr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Avant le Salon de l'Agriculture

Quelques réflexions sur l'alimentation végétale

Salut !

Changement d’organisation dans mon travail et mes routines cette semaine… Du coup, je me retrouve à écrire cette newsletter plus tard que d’habitude. J’espère qu’elle te trouve dans un bon mood.

J’ai déjà dû te le dire, je me pose plein de questions sur l’utilité de cette newsletter. Elle est lue parfois en diagonale, parfois in extenso, parfois pas du tout, Tu reçois déjà plein de mails. Les informations sont de partout. Je n’ai pas envie de répéter ce qui a déjà été lu et entendu mille fois.

Ce mail, ce n’est pas un mail d’actu. Je récupère juste, dans ma veille, des petits cailloux. Nous avons une bataille culturelle à gagner, et nous sommes en train de la perdre. Les droits humains sont remis en cause partout, ce qui n’aidera pas pour que l’ensemble des êtres sentients aient aussi des droits.

Pourtant, dans un futur possible, le gulf stream ne s’effondre pas (le point de bascule est proche et inéluctable) parce que les humains ont pris des mesures adaptées : arrêt de l’extraction du pétrole et donc fin de la voiture individuelle comme référence, fin du capitalisme, fin du spécisme et donc végétalisation de l’alimentation, artificialisation des sols en recul, zones laissées sans autres humains que les peuples premiers, autochtones ou premières nations, suppression des frontières ailleurs, transfert massif d’argent et de technologies décarbonées vers le Sud, révolutions démocratiques, droits des femmes assurées partout.

Entre nous, je n’ai pas espoir pour tout. Mais, il me semble que nous pourrions tous être d’accord sur la sentience de l’ensemble des animaux. Nous donnons des noms aux chiens et chats, nous savons qu’ils ont des personnalités, des attachements, que des animaux de différentes espèces peuvent s’entendre. Nous savons qu’ils ont des vies propres, des points de vue propres. Il en est de même pour l’ensemble des animaux. Nous le savons. Cela devrait être déterminant. C’est ce que j’essaye de dire, redire, documenter dans ces mails, en même temps que les biais qui nous baisent.

Si tu as découvert cette newsletter par Kessel ou qu’on te l’a fait passer (merci à toi si tu forwardes !), tu peux

J’envoie ce mail une fois par semaine, le samedi dans la mesure du possible. Pour l’heure, ça dépend… Ah oui, je ne me suis pas présenté : je suis Philippe, végan depuis une décennie, il m’arrive de manger des chocolatines et j’essaie de vivre sans monter dans une voiture. Je publie ma veille quotidienne sur Mastodon. Avec cette newsletter, j’essaye de mettre en ordre ce que j’ai trouvé et te sélectionner des choses qui pourraient te parler. N’hésite pas à me faire un retour !


Dans ce mail

  • Quelques actualités en vrac

  • Le dossier de la semaine

  • Une rubrique culturelle

Actualités en vrac

  • Une bonne nouvelle d’abord : la corneille restée coincée trois mois dans le métro parisien a enfin été libérée vendredi 9 février ! Elle a été relâchée près du Père Lachaise et porte une bague rouge numérotée 150, si tu la croises. (Le Parisien)

  • Une espèce migratrice sur cinq est menacée d'extinction, selon un rapport des Nations unies. C’est clairement liée aux activités humaines, sur terre, dans l’eau ou dans le ciel : destruction des habitats, pêche et captures accidentelles.
    Le rapport en français (la couverture est superbe…)
    L’article d’euronews

  • Le gouvernement français a manœuvré pour autoriser la rétention des enfants dès le plus jeune âge. Les enfants seraient un danger pour l'Europe. Projet d’empreintes biométriques dès six ans. Enquête d'Invistigate Europe et Disclose en accès libre.

Le dossier

En restauration, la réduction de la viande au profit du végétal contribue à une cuisine respectueuse de l’environnement et bonne pour la santé.” Ainsi commence un article que l’inrae eu l’outrecuidance de partager sur X à l’occasion de la Saint-Valentin. Ne cherche pas le message, il a été supprimé. L’inrae dit qu’il était mal formulé vu le nombre de réactions qu’il a occasionné. Jean-Baptiste Moreau, ancien député, rapporteur de la loi Egalim, qu’on retrouve comme lobbyiste agricole, y est même allé d’un “l’Inrae est devenue une ONG où des militants ont remplacé les scientifiques”. Plus, c’est gros, plus ça passe… Cela permet tout de même à Ouest-France de faire un papier à la fois sur le fond, mais aussi sur la liberté académique.

La Presse, au Québec, pointe les bienfaits d’un monde végan, mais note que ce sera compliqué avec les emprunts qui pèsent sur les agriculteurs (je résume un peu). C’est là que la proposition du parti de la REV, en France, est intéressante : la REV propose que les agriculteurs et agricultrices deviennent des fonctionnaires. Cela permettrait :

  • d'augmenter leurs salaires ;

  • de lutter contre les lobbies :

  • de casser la financiarisation du marché ;

  • de permettre une meilleure diffusion des denrées alimentaires ;

  • de faciliter la transition vers une production et une alimentation végétale.

Et pendant ce temps ? Gabriel Attal et son chef de Cabinet ont une idée bien masculiniste pour qu’on puisse le différencier d’Elisabeth Borne. Non, pas supprimer le 49.3, trop facile. Mais supprimer le menu végétarien du mardi que sa prédécesseure avait instauré. Il aurait pu, pour se différencier vraiment, montrer qu’il avait pris en compte les scientifiques, sur le climat comme sur la sentience des animaux, en instaurant exclusivement des menus végés à Matignon. Mais non.

Après, il peut bien trouver trop mignonne Volta, la femelle chow-chow que ses sœurs lui ont offerte pour fêter sa nomination comme premier ministre, il peut bien dire qu’il est attaché au bien-être animal, le fait est qu’il veut voir tous les jours des animaux dans son assiette. Cochon, chien, chat, loup, vache, sanglier, poisson ou faisan, les différences que nous faisons sont dues à nos perceptions, pas à eux.

J’ai toujours été passionné par les animaux. Et je pense que la manière dont la société les considère dit beaucoup de qui nous sommes. Comme député, puis ministre, j’ai toujours eu à cœur de m’engager pour le bien-être animal.

Gabriel Attal

Pourtant, le premier ministre pourrait écouter Nagui qui manifestait cette semaine au Trocadéro : des poulets vivent sur l’espace d’une feuille A4, sans voir le jour. Ils grandissent tellement vite en quelques semaines, qu’ils ont des problèmes de santé importants. Certains, comme ceux que Nagui et les autres militants et militantes portaient, sont morts avant même l’abattoir. Léo Ster, de L214, a dit :

Ces 44 poulets qu'on voit là, ils sont tous morts de crise cardiaque, de problèmes pulmonaires, de maladies diverses... parfois même il y en a, chétifs, qui n'arrivaient plus à atteindre les abreuvoirs et les mangeoires et qui sont morts de faim ou de soif.

Mais, ça, le Premier ministre, il s’en fout. Il préfère poser sur Instagram en disant que le bien-être animal l’intéresse. Que nous dit sa considération sur qui il est ?

Pendant ce temps…

  • L'ancienne chaîne de production de yaourts Danone de Villecomtal-sur-Arros (Gers) a subi deux ans de travaux pour se convertir à la fabrication de lait d'avoine Alpro. Les emplois sont sauvegardés, mais il faut maintenant une filière d’avoine locale, les agriculteurs continuant à être éleveurs. (France 3)

  • Une étude a comparé les alternatives à la viande et produits laitiers et les aliments végétaux entiers. Les avantages environnementaux sont similaires ! (vegeconomist)

Le seul bénéfice à consommer des corps d'animaux est social. Mais cela disparait avec les restos végans, les similis, les personnes qui sont ok pour préparer et consommer des plats végans parce que c'est inclusif. C'est peut-être ça qui fait peur à l'agro-industrie carniste : qu'on se rende compte qu'il n'y a aucun avantage, même social, pour cette industrie.

Presque tout le monde s'accorde à dire que la moralité doit prendre en compte le point de vue des autres. Il est donc essentiel de déterminer qui doit être considéré comme "autrui". Une bonne réponse est "tous ceux qui ont un point de vue".

Sentientism (traduit avec DeepL.com)

Culture

Voilà, c’est tout pour ce soir. Ça fait déjà des choses à discuter pour aller vers une société sentientiste, non ?

La semaine prochaine, c’est le Salon de l’agriculture. Hâte de voir ce que les marques véganes vont proposer comme alternatives aux abattoirs !

Bon week-end !

Philippe

P.S. : Photo de Anna Pelzer sur Unsplash

Pour encore plus de veille, tu peux me suivre dans le fédivers.