Affaire Lanna : une chatte reconnue comme personne
Une révolution en droit, et d'autres bonnes nouvelles dans ce mail !
Namasté,
Je n’étais pas à Lille, jeudi, pour écouter Maître Graziella Dode plaider devant le tribunal correctionnel. Mais ce devait être mémorable. Elle plaidait pour la chatte Lanna, morte le 14 juillet 2023 après avoir été frappée à mort à coups de poing et de latte de bois. Ce sera la seule mauvaise nouvelle de cette newsletter. Je te dis la suite un peu plus bas.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu le découvres via Kessel, commençons par les présentations. Je suis Philippe, végan depuis plus 10 ans, et, depuis,sentientiste et antispéciste.J’essaye aussi de vivre une vie bas-carbone et, avec cette newsletter, j’essaie d’organiser les informations que je peux trouver dans la semaine. Je t’envoie ce mail une fois par semaine, le samedi dans la mesure du possible. 🐾
Dans ce mail…
À la Une : la jurisprudence Lanna.
Les autres actus à la Une
Faits divers
Agenda
Podcasts
Livre
« Saying that meat is a good source of protein is like saying Coca Cola is a good source of water.Sure it’s in there but, like sugary drinks, it comes with a lot of negatives.In the case of red and processed meat it also has been proven to increase your risk of cancer, high blood pressure, type 2 diabetes, heart disease, kidney disease, and obesity. »
Jeudi 11 janvier 2024, j’en parlais en début de ce mail, Maître Dode a plaidé, pour la LPA-NF (Ligue protectrice des animaux du Nord de la France), qui s’était constituée partie civile. Le tribunal, dans son jugement, a reconnu, pour la première fois en France, un préjudice pour un animal non-humain et a condamné l’homme qui a tué la chatte à 100€ symboliques en réparation des souffrances subies par Lanna. Ainsi, en faisant cela, le tribunal correctionnel a reconnu que Lanna était une personne !
J’invite toutes les associations de protection des animaux qui peuvent se constituer partie civile dans des affaires de maltraitance animale à réclamer une indemnité au titre du préjudice de l’animal victime.
Le préjudice animalier peut être défini comme l’atteinte directe ou indirecte portée à l’animal, être vivant doué de sensibilité, découlant de l’infraction.
A l’instar du préjudice écologique à l’époque de l’affaire Erika, servons-nous de l’existant et formulons cette demande sur le fondement des dispositions de l’article 1240 et 515-14 du Code civil..
Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens.
Fabien Marchadier, professeur de droit à l’université de Poitiers, cité par 20 minutes dit à propos de la décision du tribunal correctionnel :
C’est considérer que l’animal est une personne et que ça risque d’être plus compliqué de lui appliquer le régime des biens. Ça ouvre aussi une série de questionnements sur l’élevage ou l’expérimentation médicale sur des animaux.
L’homme, auteur des faits, a encore une semaine pour faire appel.
Les autres actus à la Une
1. Interdiction de la vente de chiens et chats en animalerie (depuis le 1ᵉʳ janvier)
C’est un progrès significatif dans la lutte contre l'exploitation animale, mais il reste à fermer les animaleries.
6. Annulation d'un arrêté préfectoral permettant l'augmentation de la capacité d'une exploitation de volailles à Plounéventer (Finistère)
⚖ “Sur son exploitation située à Plounéventer (Finistère), un éleveur ne pourra finalement pas augmenter sa capacité à plus de 151 000 volailles, dit France 3 : le tribunal administratif a annulé un arrêté préfectoral vendredi 5.
Faits divers
Welsh Tidy Mouse est une souris qui range le garage qu’elle partage avec un humain tous les soirs. (HuffPost)
Une corneille est coincée dans le métro parisien depuis deux mois, à la station Ménilmontant. Les humaines et humains la nourrissent. (Le Parisien)
Rochefort (Charente). Un humain a tiré, à bout portant, sur Bakounine, un chat, avec une carabine à plomb entre le vendredi 29 et le dimanche 31 décembre. Il a survécu. Anne-Catherine, chez qui il vit, a porté plainte pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif". Dans le quartier, deux autres chats ont disparu sans laisser de trace en 2023. Visés par le même tireur ? (France 3).
Jeudi 4 janvier, un renard s'est retrouvé coincé dans la barrière de sécurité d'une autoroute, près de Barcelone. Des policiers l'ont libéré. (France 3)
Vendredi 5 janvier, des pompiers, des CRS et l'ONF ont sauvé une biche coincée sur un lac gelé de Bolquère (66). (Centre Presse Aveyron)
La truie Christal, qui avait échappé à l’abattoir, et qui a dû quitter les humains qui l’ont élevé, a trouvé une nouvelle famille. “Elle est affectueuse, elle s’entend bien avec les chèvres, le chien et le chat de la maison”, dit l’humain. Un âne devrait rejoindre le groupe. Plus d’informations par Esmeralda Terpereau de France 3.
Agenda
Josiane Balasko, Jok’Air, Julie Gayet… 201 personnalités appellent à manifester le 21 janvier contre la loi Immigration. (Le Parisien)
27 et 28 janvier 2024 : comptage national des oiseaux des jardins. Il suffit d'une heure. (LPO)
La vie de la truie Charlotte, qui a été pensionnaire au Refuge Groin Groin et a compté. Disponible en podcast et sur YouTube. Comme dit Florence Dellerie, “il est rare et précieux d'évoquer les autres animaux en tant que personnes à part entière.“
Alors que la famille d'orques du Marineland d'Antibes, Inouk, 24 ans, sa sœur Wikie 22 ans et son fils Keijo 10 ans, s'apprête à être séparée, remarquable interview, en podcast, de Muriel Arnal, la présidente de l'association de protection des animaux One Voice. Elle plaide pour que les orques soient accueillis dans un sanctuaire en Nouvelle-Écosse. (BFM) Pour compléter, France 3 raconte les vies et les morts des 14 orques qui se sont succédé à Antibes en 53 ans.
Livre
Virginia Markus a sorti, le 10 janvier, Ce que murmurent les animaux, chez Bayard. (dispo par exemple chez Decitre). Pas encore lu !
C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que tu as apprécié, passe un bon week-end !
Philippe
Philippe 👣 Ⓥ
Végan depuis plus de 11 ans, antispéciste, sentientiste (et donc humaniste par définition). Préoccupé par le monde que nous construisons.