De Substack à Kessel

Nouvelle plateforme, nouvelle écriture pour Earth Is The Limit.

Earth Is The Limit
8 min ⋅ 30/12/2023

«Chaque jour qui passe, chacun d'entre nous a un impact sur la planète. À nous de choisir lequel.»
Jane Goodall, chez Vert.

Namasté,

Nouvelle maison pour ces mails. Me voici donc sur Kessel après Revue, Substack… Je n’ai pas encore vu de newsletter sentientiste sur Kessel. Une bonne raison de m’installer là.

Je ne vais pas republier les newsletters postées initialement sur Revue et Substack. L’environnement est différent et Substack avait déjà modifié les mails de Revue. Par contre, 2 ans de mails, c’est pas mal d’heures de veille. Je vais peut-être essayer de récupérer et publier les contenus ou une partie, sous d’autres formats. Je te tiens au jus.

🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu le découvres via Kessel, commençons par les présentations.

  • Je suis Philippe, sentientiste (c’est à dire que je pense que tous les êtres sentients “ont des droits ou des intérêts qui doivent être pris en compte”, comme le dit Wikipédia), antispéciste donc parce qu’il n’y a pas de raison de faire à une poule ou un cochon ce qu’on ne ferait pas à un chat (les torturer et les consommer par exemple), végan depuis plus 10 ans, et je regrette de ne pas l’avoir été avant par méconnaissance principalement.

  • J’essaye de vivre une vie bas-carbone pour me rapprocher des 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre définis par l’Accord de Paris pour maintenir une planète viable pour toutes et tous.

  • Avec cette newsletter, j’essaie d’organiser les informations que je peux trouver dans la semaine. Je t’envoie ce mail une fois par semaine, de préférence le samedi.

Jusqu’à la semaine dernière, ce mail était sur Substack mais Substack indiquant que les suprémacistes blancs sont bienvenus sur cette plateforme, je déménage. Le nazisme n’est pas compatible avec le sentientisme. 🐾

Dans ce mail…

  • A la Une : l’autofécondation des fleurs

  • A la Deux : végan en 2023

  • A la Trois : climat

  • Est-ce que ce ne serait pas le moment de parler des chats ?

  • Relations interespèces (c’est là qu’il y a un peu de magie dans ce mail !)

  • En vrac

  • Un récap’

Mais tout d’abord, je voudrais revenir sur ce que je te disais il y a deux semaines : Garden Gourmet, la marque de Nestlé, rejoint les sponsors des JO et va fournir 50% de repas végans aux JO. Une fois le mail envoyé, je me suis dit “maaaaais, est-ce que ce ne serait pas un cas manifeste de vegan washing pour que le Comité olympique puisse redorer son blason ? Et Nestlé aussi ?” Beh, peut-être. La présence d’une marque végane au menu des JO ne doit pas nous faire oublier les expulsions, l’atteinte aux libertés publiques, les conditions de travail des ouvriers, la ville devenue inhabitable pour les Parisiens. Mais les plats végans seront les bienvenus.

A la Une : l’autofécondation des fleurs

Pour ce mail, je suis revenu sur les deux dernières semaines de liens postées sur Mastodon. Il s’est passé beaucoup de choses, notamment à l’Assemblée nationale. Mais il me semble que la nouveauté la plus intéressante, qui pourrait avoir un impact le plus important dans le futur c’est que les fleurs commencent à s’adapter à la disparition des insectes en s’autofécondant. Ce sont les résultats d’une étude publiée le 20 décembre dans la revue New Phytologist sur les pensées des champs. Le problème ? Cela impacte l’ensemble de la chaîne alimentaire puisque les insectes trouvent moins de nectar. A lire chez Reporterre.

A la Deux : végan en 2023

Ces derniers jours, j’ai mangé avec des non-végans. C’était perturbant car, en 2023, nous mangeons des choses similaires. Il devient plus difficile, lorsque c’est transformé, de faire la distinction entre ce qui est végan et ce qui engendre de la souffrance animale.

Les végans mangent des cailloux, c’est bien connu, mais aussi :

Du tofu laqué à la clémentine !
Champignons farcis et rôti de noix

Mais, évidemment, pas du foie gras de chat !

En 2023, végans et non-végans mangent quasi la même chose : frites, burgers, steacks, cassoulets, pizzas, pâtes, couscous, choucroutes, saucisses, jambon, crêpes, fondues, légumineuses, légumes, raclettes, fromages, charcuterie, yaourts, mousse au chcolat, gâteaux, chocolat, confiture, pâtisseries, crême chantilly, fruits, sodas, alcools… Presque tout a été végétalisé, est en passe de l’être ou était déjà végétal. Quelle différence entre une chocolatine végane et un pain au chocolat non-végan, à part le processus qui a tué des personnes ou non ? Pourtant, cette différence fait tout.

Que nos contemporains tuent et fassent tuer par plaisir est incompréhensible pour moi. Que des personnes qu’on connait fassent parti de ces personnes est la source de la plus grande dissonance cognitive des végans s’ils veulent continuer à les fréquenter, travailler avec ou pour eux.

👂 Le véganisme va-t-il trop loin ? se sont demandés, depuis la Suisse, les poissons sans bicyclettes et la discussion est passionnante, les liens avec le patriarcat évidents. On rit, on sourit, et on apprend.

Avec l’urgence climatique, l’élevage est aussi vu sous le prise des émissions de gaz à effet. On voit régulièrement des tableaux indiquant les kilos de CO2 émis suivant ce qui est mangé : muscles de boeuf, de poulet, fromage animal, chcocolat, pois, etc.. Un activiste climat m’a dit récemment que le végétarisme était maintenant la norme dans son milieu activiste et que c’était encore plus difficile, pour lui, de devenir vegan :

  1. Du fait de la pression sociale qui quasi impose la consommation de fromage.

  2. De la connexion plus difficile à voir entre le lait de vache et les inséminations forcées, les veaux tués pour obtenir le lait, les souffrances psychologiques et physiques infligées aux vaches, les vaches tuées lorsqu’elles ne produisent pas assez. L’industrie laitière et celle de la viande sont les deux faces subventionnées d’une même pièce mais l’une se cache plus.

En 2023, je n’ai vu aucune nouvelle personne devenir végan et je me demande bien ce que j’ai foutu…

J'en ai marre de ce discours spéciste et pseudo-écolo qui consiste à répéter le même mensonge : « il ne s'agit pas d'arrêter complètement la viande, mais d'en manger moins ou raisonnablement ». Bon déjà, ça ne veut rien dire et ne sert à rien, car chacun·e continuera de voir midi à sa porte et de comprendre ce qui l'arrange dans "moins" et "raisonnablement". Ensuite, c'est faux, bien sûr qu'il faut arrêter totalement les POA car même là, ça ne suffira toujours pas.

Calibos

(POA : produit d’origine animal. Je n’utilise jamais cet acronyme car je ne vois pas comment la partie d’un corps ou des sécretions mamaires pourraient devenir un produit. Mais il a le mérite d’être explicite.)

⚖️ Justice

- Le Conseil d’État, saisi par One Voice, force le ministère de la Transition écologique à interdire une chasse avec laquelle les proies sont écrasées par des pierres. (Actu Environnement)
- Pour protéger les dauphins, le Conseil d’État interdit des dérogations à l’interdiction de la pêche dans le golfe de Gascogne  du 22 janvier au 20 février 2024. Un petit répit. (LPO)
- Le tribunal administratif annule les décisions de la province Sud et de la mairie de Nouméa concernant l’abattage de requins. (Outre-mer la 1ère)
- La Cour de cassation a débouté Interbev le 20 décembre : il est désormais établi qu’il n’y a pas de confusion possible entre un steack végétal et un steack d’animal. Merci à Nutrition et Santé d’avoir mené le combat jusqu’au bout ! (Reporterre)
- Pendant ce temps, Oatly a gagné, au Royaule-Uni, le droit d’utiliser le slogan “Post Milk Generation”. (Plant Based News).

A la Trois - Climat

Je ne suis pas technosolutionniste mais il faut tout utiliser car chaque dixième de degré compte. Alors je suis maintenant évaluateur de Team for the Planet ! Bon, je le serai vraiment après avoir évalué une première innovation mais je vais pouvoir participer à la sélection des innovations, ça fait un moment que je voulais m’y mettre. Le but est de est de financer les innovations qui peuvent être déployées à l’échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique.

Première session en janvier pour moi et tu peux nous rejoindre pour les suivantes, si tu n’es pas déjà là ! Pour être évaluateur ou évaluatrice de Team for the Planet, pas besoin d'être ingénieur ou scientifique, mais ce n’est pas grave si tu l’es. Il s’agit d’intervenir sur la phase de présélection. Nous sommes pour le moment plus de 8 000 citoyens et citoyennes.

La formation ne dure qu’une heure et nous avons besoin de tous. L’année qui se termine nous montre que la situation est critique :

Mais il y a tout de même de bonnes nouvelles, comme Dernière Rénovation qui a annoncé la fin de sa campagne après avoir atteint le maximum possible : la rénovation thermique fait maintenant partie du débat sur les solutions au changement climatique.

Sans transition : savais-tu que les rennes se battent aussi contre le réchauffement climatique ? Certes, ils ne le savent pas, contrairement à nous. Mais ça ne les empêche pas de brouter lichens et autres plantes pour empêcher les arbres de pousser et ainsi maintenir leur écosystème. Mais il va lui falloir que nous leur filions un coup de main en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. (Futura sciences) Cela passera forcément par la sobriété et donc de nouveaux réçits.

Il y a quelques semaines, lors d’une journée de travail, nous avons parlé de la Fresque des nouveaux récits, que j’ai pu faire. Le procédé semblait le plus puissant pour pouvoir embarquer tout le monde. Une participante a même dit : “quand je recontre de nouvelles personnes, je leur dis “je vais vous raconter une histoire””. De fait, présenter des projets au passé, depuis un point après leur conclusion, est puissant pour travailler l’imaginaire. Je me demande encore comment pouvoir utiliser cela. Peut-être devrais-je réécrire ce mail en commençant par :

30 décembre 2035, l’heure de faire le bilan d’une année qui a vu la France atteindre ses objectifs climatiques et où, avec l’ensemble de la population est maintenant végane et refuse la consommation de corps ou sécréssions animales. Je vais te raconter comment nous en sommes arrivés là en commençant par la transformation des autoroutes en véloroutes et vergers...

Puissant, non ?

Tip : assiste à un procès d’activistes climatiques.

J’ai assisté, il y a quelques jours, au procès de 10 personnes humaines qui ont participé à une action de désobéissance civile dans le cadre de la campagne citoyenne Dernier Rénovation. Le 8 décembre 2022, pour la journée mondiale du climat, iels ont bloqué la rocade toulousaine pendant un quart d'heure pour alerter sur le changement climatique et la nécessité de la rénovation thermique des bâtiments afin que la France tienne ses objectifs de baisse d'émissions de gaz à effet de serre. L'audience a duré près de 4 heures. Même si Dernière rénovation stoppe sa campagne, des procédures judiciaires sont toujours en cours et je ne peux que te conseiller d'aller à une prochaine audience, si tu peux. Pourquoi ?

1. Les prévenus parlent de leurs parcours et de ce qui les a amené à poser un acte non-violent  qui les a mené en garde à vue. C’est inspirant.
2. Les témoins sont souvent des professionnels et scientifiques du climat.  Ce sont de véritables conférences qu'ils donnent et on apprend énormément.

Est-ce que ce ne serait pas le moment de parler des chats ?

C’est François Gemenne qui a commencé, tu vas me dire. C’est vrai. Mais bien d’autres disent et répètent que les chats sont une catastrophe pour la biodiversité des campagnes. Alors que, bon, hein, entre nous, ce ne sont pas eux qui déversent du glyphosate, qui laissent des plombs dans les prés ou élèvent des vaches, cochons, poules dans des fermes ou usines… C’est pour ça que le papier de Nicolas Framont dans frustration magazine est à lire ! Accessoirement, ou pas, les humains sont responsables de l’extinction de 1500 espères d’oiseaux d’après une étude publiée dans Nature Communications. On stérilise les chats et on arrête de vouloir les abattre ?

Relations interespèces : en vrac

  • En Alaska, des scientifiques humains ont commencé une ébauche de discussion avec Twain, une baleine à bosse grâce à des chants enregistrés. L’expérience a été faite en août 2021 et l’article publié fin novembre 2023. (via Libération)

  • Bambine, petit faon sauvé et recueilli par une habitante du Puy-de-Dôme, est maintenant une ado. (La Montagne)

  • Une biche a été secourue par les sapeurs-pompiers d'Orange après un délit de fuite d’un conducteur humain. (Le Dauphiné Libéré)

  • Une cigogne s'est évadée de son parc pour retrouver ses copines dans le zoo où elle est née quatre ans plus tôt. (L’Indépendant)

  • A Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, les animaux dits de compagnie ont aussi leur cimetière, avec 72 urnes.

  • Chimpanzés et Bonobos peuvent se souvenir de visages pendant plus de 20 ans. (Smithsonian Magazine)

Deux sangliers, qui ont été recueillis par des humains, risquent d'être abattus. Le Préfet du Loiret a le pouvoir de régulariser la situation. Pétition en cours.

En vrac

Bizarrement, les argumentaires qui finissent mal ne commencent jamais par :« Je ne suis pas écolo mais… »

Raph

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que tu as appris deux ou trois choses et que ça t’a plu. Merci d’avoir lu jusqu’ici en tout cas !

J’apprends encore à utiliser Kessel donc je ne suis pas encore fixé sur le design. Il pourrait bien évoluer un peu au cours des prochaines semaines.

N’hésite pas à répondre à la fois sur le contenu et le contenant !

Aller, passe un bon week-end et une bonne fin d’année !

A l’année prochaine !

Philippe

Un récap’

- Je continue ma veille sur Mastodon.
- Les plantes à fleurs s’adaptent à la baisse des pollinisateurs.
- Va au tribunal assister aux procès des activistes climat
- Signe la pétition pour sauver deux sangliers.
- Raconte des histoires
- Go vegan !

Earth Is The Limit

Par Philippe 👣 Ⓥ

Que dire ?

  • Végan, parce que c’est le moins que l’on puisse faire pour ne pas nuire aux autres animaux, parce qu’un sandwich ne vaudra jamais une vie.

  • Antispéciste, parce qu’il n’y a aucune raison de ne pas traiter les poules, les vaches, et cochons comme nous traitons les chiens et les chats.

  • Sentientiste, parce que tous les êtres sentients se déterminent, devraient avoir le droit de vivre.

  • Avec une vie bas carbone parce que nous devons tous nous y mettre, entreprises et États compris, pour avoir de l’eau pour tous l’été prochain.

Les derniers articles publiés