Étonnons la catastrophe...

... et que 2024 soit le début d'une nouvelle histoire !

Earth Is The Limit
7 min ⋅ 06/01/2024

Point météo…

🥵 En Australie, c'est l'été et les températures actuelles sont supérieures de +8 à +12 °C aux normales saisonnières. Un record de 49,5°C a été enregistré à Roebourne la semaine dernière. À lire chez Futura Sciences.
🐻 Dans les Pyrénées,
tous les ours n'ont pas encore commencé à hiverner.
🥶 Vague de froid au nord de l’Europe. La station de  Kvikkjokk-Årrenjarka (je te laisse prononcer….) a enregistré -43,6 °C mercredi. C’est la température la plus basse depuis 25 ans. À lire chez
20 minutes.fr

Namasté,

J’ai été ému, dimanche dernier, en écoutant les voeux présidentiels. Vraiment. Bon, pas ceux de Macron, mais ceux de Camille Etienne. Elle dit tout. Quelle plume ! Elle dit tout et donne de l’espoir, de la joie pour entamer l’année que je nous souhaite bonne. Je ne paraphraserai pas Camille. Va la lire ou l’écouter si ce n’est pas déjà fait. Meilleurs voeux pour 2024 !

Enfin, 2024… pas sûr !

Reporterre lance un calendrier écolo et met l'année 0 à l'abandon de Notre-Dame des Landes. Comme pour le calendrier révolutionnaire, les noms des jours et des mois ont été changés. La semaine commence le luttedi et termine le décroissanche. Tu vois dans quel esprit il est fait ? Nous sommes donc le sabottedi 6 androsace de l'an 7 de l'ère écologiste ! Tu peux télécharger le calendrier là, il est superbement illustré et comprend un éphéméride naturaliste. Sur un mur, il sera du plus bel effet !

Mais ce calendrier est très franco-français. Les références sont très hexagonales.

Dans Libération, le philosophe Patrice Maniglier se demande si nous sommes en l'an I du réchauffement climatique (🔒 abonnés) puisque que avons passé les +2°C le 17 novembre dernier. C'est au moins un fait universel.

Alors, nous sommes en l’an 2024, 7 ou 1 ?

🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu le découvres via Kessel, commençons par les présentations. Je suis Philippe, sentientiste, antispéciste et végan depuis plus 10 ans. J’essaye de vivre une vie bas-carbone et, avec cette newsletter, j’essaie d’organiser les informations que je peux trouver dans la semaine. Ma veille sur Mastodon est un peu plus large. Je t’envoie ce mail une fois par semaine, le samedi sabottedi dans la mesure du possible. 🐾

Dans ce mail…

  • Veganuary

  • Le coin des bonnes nouvelles

  • Des études - et notamment une qui montre que pour qu’il y ait plus de produits végans, il en faut moins. Je t’explique plus bas 😉

  • Belles découvertes

  • Stratégie militante

  • Prospective

  • Galettes et raclette

  • Et le récap’

Les images de ce mail ont été faites par des IA, sauf les émojis !

Veganuary

Janvier, androsace….ou veganuary ! Eh oui, le challenge recommence ! Pour t'inscrire au Veganuary, c'est là : https://veganuary.com/fr/je-minscris/

Simple, non ?

Et tu peux même choisir la date que tu veux. Par exemple, si tu veux profiter des ponts du mois de mai pour faire les choses tranquillement, ben, tu peux choisir que ça commence en mai.

Tu peux aussi démarrer en février. Mais, ça débordera. Ou tu peux commencer maintenant.

Tu t’inscris ?

Le coin des bonnes nouvelles

🐋 Il n'y a plus de société avec une licence pour chasser la baleine en Islande ! (France inter)

⚖ Vercors Vie Sauvage : les tests ADN avaient montré qu’il n’y avait pas eu d’hybridation entre les cerfs sikas et les cerfs élaphes de l’ancien enclos de chasse. La bonne nouvelle, c’est que la préfecture a maintenant annulé l’abattage des cerfs ! Plus d’infos chez l’ASPAS.

💶 Grâce à l’apport de 100 000 euros d’un mécène et à 100 000 euros de dons, le Parc sauvage de La Tour-Blanche, en Dordogne, est en bonne voie pour échapper à la liquidation judiciaire et sauver ses 200 animaux. À lire chez sudouest.fr.

🎤 Klaus Mitchell, le fondateur de Plant Based News, a pu pitcher lors de la COP à Dubaï. Son pitch, de moins d’un quart d’heure, est sur YouTube. Le sujet : pourquoi tous les environnementalistes doivent être végans. (en anglais)

⚡  Entre le 31 octobre et le 6 novembre 2023, le Portugual a fonctionné avec 100% d’énergies renouvelables pour la production d’électricité : 56% pour l’éolien, 40% pour l’hydraulique, et 3,8% pour le solaire. C’était un test. Habituellement, les ENR sont à 60%. L’objectif est d’atteindre les 100% en 2040. Le Portugual est le pays européen qui a le plus réduit ses émissions de CO2. A lire chez le média positif.

Chouette interview de Heïdi Sevestre, glaciologue, dans Montagnes Magazine, sur la pédagogie à avoir avec les enfants, les données a recolter, un futur à inventer…

Des études

Faut-il arrêter de visbiliser le véganisme pour aller vers un monde plus végan ? La question se pose. Et ça m’en un peu embrouillé les neurons cette semaine.

En effet, le mot végan est connoté négativement et le résultat c’’est que les gens n’achètent pas des produits seulement parce qu’ils sont labelisés végans.

National Geographic avait parlé, il y a quelques mois, d’une étude du MIT sur 150 personnes. Ils avaient déjà moins choisi les produits labelisés végan et préféré le même produit non labelisé. Deux possibilités à cela :

  1. Les produits végans étant considérés comme des substituts, ils sont considérés comme moins bien ;

  2. Ou alors, la réactance, l’individu se sentant menacé.

Mais, cette fois, c’est l’Université de Caroline du Sud qui s’est collée à la problématique, et ce sont 7341 personnes qui ont été testées nous apprend Baptiste de Curioctopus :

Les résultats ont montré que lorsque les aliments étaient étiquetés comme "vegan", seulement 20 % des participants ont choisi ce panier. En comparaison, les termes "légumes", "sain", "durable" et "sain et durable" ont eu un impact plus positif, avec des pourcentages variant de 27 % à 44 %.

Tessa Koumoundouros, de Science alert, explique l’antivéganisme par la dissonance cognitive : “Les végans nous font donc prendre conscience de nos propres contradictions internes. Pour cela, nous leur en voulons.”

Tu me répondras que “plant based” pourrait-être une façon de contourner le problème. Oui. Mais non. Parce que les gens ne font pas la différence entre le végétalisme (qui concerne la nourriture) et le véganisme (qui va aussi concerner les vêtements, le mobilier de la maison, etc.). Plant Based News écrit ainsi :

cette dernière publication de l'USC note également que la flexibilité du label plant-based peut prêter à confusion, certains pensant qu'elle décrit un mode de vie entièrement végan, et d'autres pensant qu'elle décrit un mode de vie principalement végétalien.”

(J’ai traduit… et c’est compliqué parce qu’en français nous avons un mot de plus ! Eh oui, végan pour “entièrement végan” et végétalien pour seulement la nourriture. Et, puis, en français, on dit “plant based” parce que “à base de plante”…. ben, on ne le dit pas. Bref. Ah oui, et les champignons ne sont pas des plantes, au passage, mais tout le monde s’en fout. Alors que le “plant based” concerne aussi les champignons. Bref. Cette disgression est trop longue.)

Tu peux aller voir l’étude là. Son titre est clair. Cette fois, je laisse Google traduire :

Ne dites pas « végétalien » ou « à base de plantes » : les aliments sans viande ni produits laitiers sont plus susceptibles d'être choisis lorsqu'ils sont étiquetés comme « sains » et « durables ».

Le Communiqué de Presse, qui présente l’étude, est aussi clair :

Les résultats – publiés dans le Journal of Environmental Psychology et présentés cette semaine lors de la réunion annuelle de la Society for Risk Analysis à Washington, D.C. – suggèrent que changer les étiquettes des aliments végétaliens pour se concentrer sur leurs bienfaits pour la santé et l'environnement, plutôt que sur leurs ingrédients, pourrait encourager les gens à manger des repas sans produits laitiers ni viande rouge.

Et c’est là que c’est embêtant. Si on veut que les gens mangent moins de produits laitiers, il faut qu’ils achètent des yaourts au soja végan, où il n’est pas marqué qu’ils sont végans, mais qu’ils sont bons pour l’environnement et la santé. Mais, après tout, si 98% des gens mangent des steacks végétaux parce que c’est bon pour l’environnement et la santé, et que 2% seulement mangent ces steacks parce qu’ils sont végans, est-ce que c’est grave ? Non.

Pour les végans, ça veut juste dire qu’il faudra continuer à lire la liste des ingrédients. Comme le relève Anay Mridul, dans l’article de green queen ce problème de rejet du véganisme est identifié depuis quelques années déjà. Les marques cherchent à acquérir des nouveaux clients… et ce ne sont pas les végans.

Paradoxalement, donc, pour que les produits végans se développent, il faut qu’on les voit moins. Une solution étant peut-être des produits identiques, avec des emballages différents, pour les végans et les non végans.

Cela me permet d’enchaîner sur une autre étude. Des chercheuses et chercheurs ont cherché à savoir qui étaient les personnes qui se disaient antivéganes, quel était leur profil idéologique. Sohan Tricoire nous résume dans une vidéo les résultats de l’étude. L’étude est disponible ici.

🌼 Agriculture & biodiversité

- Je t’en parlais la semaine dernière, le déclin des insectes pollinisateurs a un effet sur les plantes. Elles changent de tactique, s’autofécondent. Emmanuelle Porcher, écologue et biologiste de l’évolution, va prendre la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France. La leçon inaugurale est dans quelques jours, mais, avant, on peut la retrouver dans un grand entretien. Elle développe ce qui a été dit précédemment et esquisse des solutions pour se passer de pesticides : modifications des parcelles, y compris en intensif, pour pouvoir remettre des haies, des mares, des bois. “En ce moment, par exemple dans le nord de la France, les agriculteurs ne peuvent pas se passer des pesticides, car il n'y a plus d'éléments naturels dans ces paysages agricoles qui permettent d’abriter des prédateurs naturels pour contrôler les ravageurs.” souligne-t-elle.
- Merci Raymond a fait un intéressant retour sur son expérience en matière d’agriculture urbaine. Elle ne permet pas d'atteindre l'autonomie alimentaire ou de générer beaucoup MAIS il y a d'autres bénéfices. L'article qui en parle | Le pdf du plan de relance que Merci Raymond propose.

Belles découvertes


Mais l’empreinte carbone, c’était avant !

Maintenant, on peut aussi regarder notre ombre climatique pour mieux calculer notre impact ! Quelle différence avec l'empreinte carbone ? Exemple pour des panneaux solaires :
- si tu regardes juste le gain des panneaux pour toi, c'est l'empreinte carbone ;
- mais si tu prends en compte que ça va inciter tes voisins, ta famille, tes followers à installer aussi des panneaux, c'est ton ombre climatique.


À lire chez National Geographic.

Stratégie militante

Prospective

Sur France Inter, le journaliste Jean Brossier émet une hypothèse : et si le Parti animaliste arrivait en 3ᵉ position, derrière le RN et Renaissance, pour la délégation française, lors des élections européennes ?

En juin prochain, pour signifier leur mécontentement, des électeurs pourraient être tentés de tout envoyer bouler... et de glisser dans l’urne un bulletin où l’on ne voit pas la tête d’un candidat... mais celle d’un canard, d’un chien ou d'un cochon. Une sorte de vote punk, antisystème.

Galettes et raclette

C’est la journée alors, au cas où…

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Je te souhaite une belle année 2024, 7 ou 1.

Bon week-end !

Philippe

Un récap’

- Tu peux lire ou écouter les voeux intranquilles de Camille Etienne ici.
- Tu peux télécharger le calendrier de Reporterre ici, parce qu’on a besoin d’utopie.
- Tu peux t’inscrire à veganuary ici.
- Pour vendre plus de produits végans, il ne faut pas dire qu’ils le sont.
- N’attendons rien de ceux qui feront rien et organisons nous !

Et vivent les baleines en Islande et les cerfs du Vercors !

Earth Is The Limit

Par Philippe 👣 Ⓥ

Que dire ?

  • Végan, parce que c’est le moins que l’on puisse faire pour ne pas nuire aux autres animaux, parce qu’un sandwich ne vaudra jamais une vie.

  • Antispéciste, parce qu’il n’y a aucune raison de ne pas traiter les poules, les vaches, et cochons comme nous traitons les chiens et les chats.

  • Sentientiste, parce que tous les êtres sentients se déterminent, devraient avoir le droit de vivre.

  • Avec une vie bas carbone parce que nous devons tous nous y mettre, entreprises et États compris, pour avoir de l’eau pour tous l’été prochain.

Les derniers articles publiés